Notre ambition :

« Proposer, partout en FRANCE, les meilleures solutions à tous nos clients en terme de réglage et d’optimisation moteur, au meilleur prix, en profitant d’une expertise sans faille et de process optimisés à chaque instant dans le but de garantir une optimisation parfaitement maîtrisée du début à la fin ».

Le carburant E85 est un mélange constitué d’un biocarburant, l’éthanol et d’essence.

C’est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile.

Il permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburant, véhicules fonctionnant indifféremment à l’essence SP95, SP95-E10, SP98 et au superéthanol).

Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol par fermentation puis distillation.

cycle carbone bioethanol e85

Le Bioéthanol en France

Début 2007, le gouvernement français s’est engagé à installer 500 pompes E85 sur le territoire avant la fin 2007. L’objectif des 500 stations fût atteint uniquement en octobre 2014 et, à la fin 2015 on dénombrait plus de 700 stations service distribuant du Superéthanol E85.

En janvier 2021 , on compte maintenant 2300 Stations E85.

L’objectif français est d’incorporer 10% de bioéthanol à la consommation de carburants en 2020, ce qui correspond à moins de 3% des surfaces françaises cultivées en betteraves et en céréales et moins de 1% de la Surface Agricole Utile totale française : il n’y a donc aucune concurrence alimentaire engendrée par le bioéthanol français.

Le Bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence distribués en France :

À hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98

Jusqu’à 10 % dans le SP95-E10

Entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85



Point de vue technique

Pouvoir calorifique au litre différent -> Quantité à injecter différente (environ 30% de plus avec du E85 ).

Indice d’octane différents -> Plus de performances pour le E85.

Tension de vaporisation plus faible pour le E85 -> Différence de qualité du démarrage à froid , le E85 étant moins inflammable à basse température car moins volatile que l’essence.

Méthode de production différente : Le SP est à base de pétrole , le E85 est à base d’alcool produit à partir de sucres -> Pas d’indexation du prix sur le cours du pétrole et moins d’encrassement moteur car produit moins « sale ».


caractéristiques technique bioéthanol E85

Depuis la mise en place de la norme Euro 3 (1er janvier 2001), tous les véhicules (sauf quelques cas exceptionnels) sont prévus pour pouvoir fonctionner à l’éthanol. Seul un nouveau réglage est requis pour pouvoir fonctionner au E85.

DU BIOÉTHANOL DÉJÀ PRÉSENT DANS LES STATIONS SERVICES

à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98

à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98

jusqu’à 10 % dans le SP95-E10

entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85

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